
TPE Diamant
Quels sont les différents modes d'extraction du diamant ?

Tout commence lorsque les cristaux de diamant sont remontés vers la surface grâce aux éruptions volcaniques.
Il existe 3 types de gisement pour extraire le diamant. - Les gisements primaires
- Les gisements secondaires
- Les gisements littoraux et marins
Un gisement est un lieu ou l'homme s'est installé pour exploiter en totalité ou en partie ses ressources. Les moyens utilisés pour extraire le diamant jouent aussi un rôle important sur son prix. En moyenne, pour produire un diamant taillé de 5 carat, il faut extraire 20 tonnes de minerai diamantifère.
Les gisements primaires
Dans les gisements primaires, on distingue les mines à ciel ouvert et les mines souterraines. Les mines souterraines sont des anciennes mines a ciel ouvert qui deviennent souterraines lorsque l'exploitation n'est plus assez rentable. La mine à ciel ouvert est le type d'exploitation le plus répandu en Afrique du Sud. Pour les mines à ciel ouvert, de gros engins de terrassement sont utilisés pour creuser et extraire le minerai. Lorsque la roche est trop dur, il arrive que des explosifs soient utilisés. Les mines à ciel ouvert sont creusées de tel manière à pouvoir remonter les minerais par camions. Les mines souterraines quant à elles, peuvent atteindre 1 km de profondeur mais plus l'on creuse profondément moins l'on trouve de diamants.

Mine à ciel ouvert
Voici une mine à ciel ouvert

Mine souterraine
Voici une mine souterraine
Les gisements secondaires
Ces gisements sont issus d'une érosion qui a attendri la kimberlite. Les diamants se sont alors détachés de cette roche et ont étés entraînés avec les ruisseaux d'eau. Cette méthode consiste à traiter des alluvions fluviales. Les alluvions sont des dépôts de matériaux laissés par l'eau. Cette méthode d’exploitation est généralement artisanale dans la plupart des cas, mais peut être industrielle. Pour trouver un diamant, il faut traiter d’énorme quantités d'alluvions.

Extraction artisanale
Voici comment se fait de manière artisanale la traite des alluvions.

Extraction industrielle
Voici comment se fait de manière industrielle la traite des alluvions.
Les gisements littoraux et marins
Ce moyen d'extraction consiste à atteindre les minerais diamantifères dans les littoraux et les fonds marins. Les moyens financier sont assez coûteux pour ce type de gisement car il faut extraire de la terre à plus de 10 mètres sous la mer. Il faut donc utiliser des plateformes, des bateaux, d'immenses pompes etc..

Navire d'extraction
Sur cette photo, nous pouvons observer un navire d'extraction pour les fonds marins. C'est la société De Beers, leader dans le domaine qui est actuellement propriétaire du plus grand navire d’extraction du monde.