top of page

Comment un diamant est il artificiellement crée par l'homme ?

Grâce aux nouvelles technologies et à l'évolution de la science , les diamants ne sont plus tous naturels et peuvent être crées par l'homme. La fabrication du diamant synthétique n'a été découverte qu'au XXe siècle par des chimistes. Les propriétés du diamant de synthèse peuvent être modulées en fonction de son utilisation. On va pouvoir rajouter des impuretés pour modifier ses caractéristiques physiques ou encore sa couleur. 

Il existe 2 types de diamants : - Les diamants naturels 

                                                    - Les diamants synthétiques 

 

Il est impossible de faire la différence entre ces deux types de diamants. Il faudrait du matériel existant seulement en laboratoire et cela serait très coûteux. Il ne faut pas confondre les faux diamants avec les diamants synthétiques. Un faux diamant est une gemme factice tandis qu'un diamant synthétique a exactement les mêmes propriétés qu'un diamant naturel. Il coûte environ 10 à 50 % moins cher qu'un diamant naturel mais peut valoir plus cher dans certains cas. Nous allons voir quelles sont les méthodes artificielles qui consistent à recréer un diamant de synthèse.

HPHT

Cette méthode qui signifie Haute Pression Haute Température existe depuis 1955. Elle consiste à reproduire le même processus de fabrication qu'un diamant naturel. Pour l'effectuer, on mélange du carbone et du métal de transition en soumettant le tout à une haute température et une haute pression. Avant la manipulation, un germe de diamant est inséré dans le réacteur de la machine. Néanmoins, cette technique permet uniquement de reproduire des diamants de couleurs et donc non purs.  

CVD

Cette méthode Chemical vapor deposition qui en français signifie dépôt chimique en phase de vapeur, existe depuis les années 2000. Elle consiste à créer le diamant par couches successives, en ajoutant sur un germe de diamant naturel un mélange d'hydrogène et de méthane qui se transformeront en plasma en étant chauffé par des micro-ondes. Avec cette technique, on obtient la plupart du temps des diamants pesants de 0.5 à 1 carat. Cette technique produit des diamants plus purs qu' avec l'autre méthode.

© 2018 by tpe-diamant.fr . Produit par des élèves de 1ère S

bottom of page